Les technologies émergentes pour améliorer la santé en Afrique
L’Union africaine accorde une grande importance à diverses technologies émergentes susceptibles d’améliorer la santé sur le continent. Parmi celles-ci, on trouve les technologies “omiques” (génomique, transcriptomique, protéomique et métabolomique), les solutions de cybersanté, l’utilisation de drones, la modélisation géospatiale et la fabrication additive.
L’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA/NEPAD) joue un rôle clé dans la mise en œuvre de ce mandat. Elle adopte une approche en quatre volets :
- Création du Groupe de haut niveau de l’UA sur les technologies émergentes (APET) : Ce groupe conseille l’Union africaine et les États membres sur l’exploitation des technologies émergentes.
- Soutien à la domestication des protocoles de régulation : L’AUDA/NEPAD soutient la mise en place de protocoles de régulation pour les technologies émergentes telles que le forçage génétique des moustiques.
- Approche intégrée de gestion des vecteurs : L’adoption des technologies émergentes et de l’innovation est encouragée à travers une stratégie de gestion intégrée des vecteurs en Afrique de l’Ouest.
- Renforcement des capacités des décideurs africains et autres parties prenantes : L’AUDA/NEPAD vise à accroître les connaissances et l’acceptation des technologies émergentes en renforçant les compétences des décideurs, des régulateurs, des chercheurs, des universitaires et des jeunes.
Il est essentiel d’inclure des chercheurs, des décideurs politiques, des communautés et d’autres parties prenantes africains dans le développement de ces technologies, ainsi que d’utiliser des ensembles de données africaines. Cela permettra à l’Afrique de bénéficier pleinement de la technologie de l’intelligence artificielle.
Leave A Comment