Malgré une croissance rapide au cours des deux dernières décennies, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique demeure inégal, car la plupart des avancées en matière de développement se produisent dans quelques pays seulement. Que ce soit en raison du faible taux de pénétration de la téléphonie mobile, de la lenteur des débits internet ou des coûts élevés des données, le rythme de développement entrave une croissance plus rapide du continent.
Actuellement, l’Afrique se situe en bas de l’échelle des TIC, et cette situation a des conséquences graves à la fois pour le continent et pour le reste du monde. En effet, les TIC renforcent plus rapidement l’économie des pays riches que celle des pays pauvres, creusant ainsi davantage le fossé de développement entre l’Afrique et les pays industrialisés.
L’Union africaine (UA) reconnaît que le développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est essentiel pour la croissance économique du continent, car il n’est pas entravé par les lacunes en matière d’infrastructure. À partir de cette plateforme, les secteurs de production et de consommation pourraient franchir des étapes de développement et stimuler l’innovation dans des domaines tels que la fabrication, le commerce, l’exploitation minière, la logistique et l’agriculture. Alors que l’Afrique entre dans la quatrième révolution industrielle, elle doit relever plusieurs défis, et la collaboration avec les pays de l’Est pourrait favoriser l’innovation.
Leave A Comment