L’innovation technologique, un accélérateur de développement pour l’Afrique
Longtemps, l’Afrique a eu du mal à développer des modèles d’innovation durables. Cela était particulièrement vrai pour des secteurs tels que le numérique et l’analogique. Cependant, cette situation a changé : le continent a comblé son retard en matière d’accès à Internet et de technologies numériques. La crise sanitaire que nous traversons actuellement est un autre exemple de la capacité de l’Afrique à développer les technologies essentielles.
Aujourd’hui, près de quatre personnes sur cinq en Afrique possèdent un téléphone portable. Avec environ 725 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile, le continent affiche la croissance la plus rapide au monde dans ce domaine. Ces chiffres étaient inimaginables il y a seulement 20 ans, lorsque l’accès à Internet était limité sur le continent et où les disparités entre les pays étaient importantes. Au-delà de cet exemple, les nouvelles technologies se développent sur l’ensemble du continent, laissant entrevoir un avenir où l’Afrique sera à la pointe de l’innovation.
Quelle est la raison de ce changement ? Elle est spécifique au continent. Les mécanismes d’innovation variés et souvent immatures ont cédé la place à une vision pragmatique du rôle de l’innovation en Afrique : répondre aux problématiques spécifiques des Africains, localement.
Ainsi, les startups prospèrent, et les initiatives technologiques se multiplient sur le continent comme jamais auparavant. Selon l’ONU, la pandémie de Covid-19 a encore accéléré ce phénomène, obligeant les acteurs publics et privés à partager des données dans les domaines de la haute technologie et de la santé pour élaborer des stratégies sanitaires efficaces. L’Afrique a montré sa capacité à innover rapidement pour faire face aux problèmes contextuels posés par la pandémie.
Leave A Comment