Parmi les 20 futurs champions de la tech en Afrique, le secteur traditionnel des start-up africaines, le e-commerce, est bien représenté avec cinq acteurs majeurs. Ce qui distingue cette sélection, c’est que la plupart de ces jeunes entreprises ciblent spécifiquement le marché professionnel.
Voici quelques-unes des start-up africaines prometteuses dans le domaine du e-commerce :
- Jumba (Kenya) : Cette plateforme de marché en ligne se concentre sur les matériaux de construction. Fondée par l’ingénieure kényane Kagure Wamunyu, Jumba facilite l’approvisionnement des détaillants et des promoteurs immobiliers en matériaux de construction. Elle permet aux utilisateurs de négocier avec plusieurs fournisseurs et gère également les promotions entre les parties. Actuellement, Jumba est implantée sur 60 % du territoire kényan et prévoit de couvrir l’ensemble du marché.
- Chari (Maroc) : Lauréate du prix “Disrupter of the Year” à l’Africa CEO Forum 2022, Chari est une start-up marocaine qui propose des services de e-commerce B to B. Elle permet aux commerces de proximité de commander divers articles et de se les faire livrer en moins de 24 heures grâce à une application mobile. Chari offre également des services financiers, tels que l’application de gestion de crédit Karny. Après trois ans d’existence, la valorisation de Chari atteint 100 millions de dollars, avec 15 000 utilisateurs1.
Leave A Comment