Les prix élevés de la tech en Afrique un frein à la digitalisation des start-ups en Afrique
En effet, les équipements et logiciels numériques coûtent plus cher en dollars américains en Afrique que dans d’autres régions du monde, ce qui dissuade les entreprises de les adopter. Selon une étude de l’IFC, les machines et équipements numériques sont 35 % plus chers en Afrique subsaharienne qu’aux États-Unis. Bien que l’écart soit moins prononcé en Afrique du Nord, il reste significatif.
Les entreprises africaines doivent débourser 13 % de plus que leurs homologues américains pour se procurer du matériel numérique. De plus, l’importation de biens numériques est également onéreuse en raison des droits de douane élevés.
Outre la cherté des produits numériques, les entreprises africaines sont confrontées à d’autres défis tels que les coûts de l’infrastructure numérique souvent insuffisante dans plusieurs pays et le besoin de talents hautement qualifiés, dont le coût est plus élevé en Afrique que dans d’autres régions du monde. L’accès permanent à l’énergie électrique constitue également un défi majeur sur le continent.
Cependant, malgré ces obstacles, les experts de l’IFC voient dans cette situation une opportunité pour les prestataires de services numériques et le secteur financier. La numérisation reste un enjeu crucial pour le développement des entreprises africaines, et la résolution de ces problématiques pourrait stimuler l’innovation et la croissance économique dans la région.
Leave A Comment