Les outils de l’Intelligence Artificielle

Qui utilise l’outil d’IA et pourquoi ?

L’utilisation de l’IA varie selon les secteurs d’activité, et les travailleurs de la technologie sont les plus grands utilisateurs. Voici quelques points clés à retenir :

  1. Utilisateurs par secteur : Les professionnels de la technologie sont les plus fréquents utilisateurs de l’IA , avec 62 % d’entre eux l’utilisant régulièrement. Les secteurs de la santé et du marketing suivent de près, avec respectivement 59 % et 56 % d’utilisateurs réguliers. En revanche, les secteurs de la construction, des services aux entreprises et de l’éducation ont des taux d’utilisation plus bas.
  2. Durée des sessions : En moyenne, les utilisateurs consacrent environ 6 à 10 minutes à une session de l’IA . Cependant, 4 % des utilisateurs passent moins d’une minute, tandis que 2 % y consacrent plus d’une heure.
  3. Utilisation dans différents domaines :
    • Travail : Parmi les personnes qui travaillent, 41 % utilisent l’IA pour générer des idées, 20 % pour créer du contenu, 14 % pour répondre à des courriels, 11 % pour générer du code informatique, 10 % pour rédiger des CV et des lettres de motivation, et 9 % pour créer des présentations.
    • École : Les étudiants et enseignants utilisent l’IA pour des tâches similaires, notamment la génération d’idées et la rédaction de contenu.
    • Loisirs : Certains utilisateurs se tournent vers l’IA pour des activités de loisirs, comme la création de poèmes, d’histoires ou de chansons.
  4. Craintes d’automatisation : Contrairement aux craintes courantes concernant la perte d’emploi due à l’automatisation, seulement 6 % des travailleurs craignent de perdre leur emploi à cause de l’IA . Les générations plus jeunes (millennials, génération Z) expriment légèrement plus d’inquiétudes, mais globalement, ces préoccupations restent faibles.

En somme, L’IA est utilisé dans divers contextes, et bien que certaines préoccupations subsistent, il semble que la technologie soit perçue comme un outil utile plutôt qu’une menace pour l’emploi .

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *