La technologie blockchain en Afrique

La technologie blockchain offre la possibilité de transformer l’activité économique et d’améliorer le niveau de vie en Afrique en surmontant les problèmes d’asymétrie de l’information, les droits de propriété et les obstacles à la gouvernance. Les innovations blockchain ont la capacité de stimuler les niveaux de productivité et de débloquer les flux de capitaux vers des secteurs mal desservis, en plus de tirer parti des rendements croissants de l’information en tant qu’intrant de la production pour stimuler la croissance économique.

Cette étude de recherche examine les récentes avancées de la technologie blockchain en Afrique et étudie les principes économiques sous-jacents des réseaux blockchain, tant au niveau universel que dans un contexte africain. Elle explore également les infrastructures et les technologies de soutien, notamment l’identité numérique. Enfin, elle propose des recommandations politiques pour accroître l’adoption de la technologie blockchain sur le continent.

Les applications blockchain ont déjà connu un certain succès en Afrique, surmontant les problèmes d’asymétrie de l’information et les obstacles liés aux droits de propriété et à la gouvernance. Cependant, il reste des défis à relever, tels que la mise à l’échelle et la sécurité. Malgré les taux élevés de possession de téléphones mobiles sur le continent, l’accessibilité aux données reste faible. Les différences de connectivité Internet, tant au sein des pays qu’entre eux, ainsi que les coûts d’accès aux données élevés par rapport aux revenus, sont autant de défis à surmonter pour une adoption plus large de la technologie blockchain en Afrique.

lire plus

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *