Le mouvement de la digitalisation bancaire s’accélère en Afrique :
La digitalisation des services financiers en Afrique est plus que jamais au cœur des stratégies des banques et sociétés d’assurance. Cependant, elle doit encore surmonter certains défis pour mieux servir les clients. Selon une enquête menée auprès de 289 banques et 225 sociétés d’assurance dans 21 pays de la région, voici quelques constats :
- Sites Internet : Presque toutes ces sociétés disposent d’un site Internet, et dans une certaine mesure, il est possible de suivre ses opérations bancaires en ligne.
- Gestion des relations clients : C’est là que la digitalisation affiche une faible performance. Ouvrir un compte bancaire directement en ligne sans se rendre en agence reste difficile. De même, la possibilité de faire des dépôts en banque nécessite encore une visite physique.
- Assurance : Le secteur de l’assurance est encore moins avancé. Peu de sociétés permettent de gérer un contrat d’assurance en ligne, et encore moins offrent la possibilité d’obtenir un devis d’assurance via Internet jusqu’à la conclusion du contrat.