Alors que l’Intelligence Artificielle (IA) générative suscite des inquiétudes chez les travailleurs, des économistes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont analysé l’impact que cette technologie aura sur le marché du travail à l’échelle mondiale.
Le risque ne réside pas tant dans un remplacement massif d’emplois par des robots, mais plutôt dans la transformation des métiers, touchant environ 10 à 13 % des professions dans le monde. Les emplois de bureau peu qualifiés seront particulièrement affectés, car 82 % de leurs tâches pourraient être automatisées.
Les femmes sont particulièrement concernées par l’automatisation, étant deux fois plus présentes dans ces postes administratifs. De plus, l’IA risque d’accentuer les inégalités, car les pays à faibles revenus, qui n’auront pas accès à ces technologies, comptent davantage d’emplois potentiellement automatisables.
Le défi actuel consiste à accompagner, organiser et réfléchir au déploiement de l’IA afin de limiter ses conséquences sociales
Leave A Comment